Itinéraire

Yves Decompoix est né le 4 Février 1962 à Saint Julien-en-Genevois, France. Après un baccalauréat littéraire, il consacre tout son temps à la recherche picturale. Il voit dans cette pratique une activité essentielle, lui permettant d'exprimer sa vive sensibilité où se fond sa quête spirituelle. Formation d'autodidacte, appuyée sur les Cours de l'Ecole Universelle, centre d'Enseignement à Distance, Paris. 1982-1983: Cours Universel de Dessin et Peinture - 1984-1985: Cours Supérieur de Peinture.

A partir de 2001, la recherche picturale s'oriente vers une nouvelle forme d'expression. Comment pérenniser la présence de l'image dans une facture proche de la peinture au couteau mais en quittant la peinture de chevalet? Ce pouvait être la fresque, mais celle-ci d'apparentait encore à la peinture... Ce fut donc la mosaïque. Ni sculpture, ni peinture, elle est cependant sculpurale et picturale. Elle offre aussi l'avantage de réalisations durables en rapport avec l'architecture.

Yves Decompoix se forme à cet Art durant 19 mois, de 2003 à 2005, au sein de l'Atelier Dzibilnocac, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), auprès de Antoine de Crozé, Mosaïste.

2006: ouverture de l'atelier de mosaïque Yves Decompoix, centre de création, de cours et de Formation professionnelle en Mosaïque d'Art.

Les Oeuvres

L'âme guide, la sensibilité perçoit et le corps se meut dans la précision du geste: ainsi l'image peinte est le lieu de convergence de l'Etre dans son entier. A partir de ce constat, Yves Decompoix a donné naissance à des centaines d'oeuvres depuis le début des années 80 et ce, dans diverses techniques: fusain, encre, gouache, pastel, tempera, huile.

Les Manifestations

Yves Decompoix a participé à diverses expositions de groupe. Ses oeuvres ont également fait l'objet de nombreuses expositions personnelles. Elles ont été exposées à: Neckargemünd, Paris, Deauville, Nantes, Grenoble, Fontaine, Moûtiers, La Roque-d'Anthéron, Salon-de-Provence, Béziers, Arles, Nice, Cassis, Lambesc, Annecy, Sourcieux-les-Mines, Musée des Tumulus de Bougon, Carnac, Thonon, Bonneville, Evian, Talloires.

Yves Decompoix a reçu commande publique de la commune de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), en 1993. Il est coté dans "L'Annuel des Arts Van Wilder 94" et depuis 1997, est Membre de la Fondation Taylor, Paris. 1998-2000: création d'un centre de rencontres artistiques et culturelles mensuelles dans l'atelier-même de l'artiste, à Thonon.

2004: Participation à la Biennale Internationale de la Mosaïque de Chartres, section professionnelle - 2005: commandes particulières de mosaïques murales.

 

 

Il n'est d'imagination créatrice que réceptrice.