|
Peindre. Il est dur de s'arrêter, il est dur de reprendre. Mais il faut s'arrêter, puis reprendre. Il ne peut y avoir de création sans dualité. * |
L'oeuvre achevée tire d'elle-même sa force de conviction; en cela réside son autonomie. * |
Souffrance utile, Temps concret où l'être se dénoue et laisse échapper un appel, une note, qui résonne en écho par le geste créateur. * |
Peindre: choc des possibles engendrant un précaire équilibre. ... Et vous, heurts propices, suspendez votre cours... * |
Il ne s'agit pas tant d'être original, que de renouveler à chaque oeuvre, l'émotion esthétique. * |
Tendre vers le geste juste appelant la couleur et la forme exactes. * |
Je suis une conscience qui peint. * |
Chauffée à blanc, l'habitude est malléable. * |
Qu'est-ce qu'une séance de peinture? La préparation de la suivante. Ainsi, faut-il s'interroger sur le devenir de l'oeuvre, pour que l'expérience ne soit pas une béquille. * |
Considérer le devenir de sa peinture en appréciant la force qui la meut, comme germe éternel, toujours en puissance d'être. Suivre ce germe dans son lent déploiement. Regard aigu. * |
Tout en l'oeuvre est signe, nécessité du moment: cette juxtaposition de tons, cet accent lumineux, cette ligne brisée... De suppositions en espoirs, l'oeuvre se construit en renonçant aux possibilités illusoires. La matière n'est pas soumise au vouloir de l'artiste, qui se doit de n'être présent, qu'au mouvement de la création. * |
Il n'est d'imagination créatrice que réceptrice